Contact Us
  +254 732 148 000 / +254 719 084 000
English / Français
 
Page d'accueil / Média / Actualité
Imprimer cette page
Actualité

20/01/2017
JOURNEES DE PROMOTION DU GROUPE AFRICAN GUARANTEE FUND

Le Groupe AFRICAN GUARANTEE FUND, dont le siège social est basé à a Maurice et les bureaux fonctionnels à Nairobi au Kenya, a réalisé en décembre 2015 l'acquisition de la majorité du capital (80,56%) du Fonds de Garantie des Investissements privés en Afrique de l'Ouest (Fonds GARI) créé en 1994 et basé à Lomé au Togo.

A travers l’acquisition du Fonds GARI, le Groupe African Guarantee Fund consolide sa présence en Afrique de l’Ouest afin d’être encore plus proche de ses clients (banques partenaires)

Cette acquisition a été officiellement présentée aux autorités et acteurs économiques des pays de l’Afrique de l’Ouest à travers des journées portes ouvertes qui se sont étendues sur 3 mois dans cinq (5) pays à savoir le Togo, le Bénin (Cotonou, du 17 au 21 octobre 2016 ), la Côte d’Ivoire (Abidjan, du 17 au 22 novembre 2016), le Sénégal (Dakar, du 28 Novembre au 02 Décembre 2016) et le Burkina Faso (Ouagadougou du 05 au 09 Décembre 2016).

Au programme de ces journées :

-       Un petit déjeuner-débat autour du thème « La Garantie : Outil d’Accompagnement de la Stratégie des Banques au Développement de leur Portefeuille de PME/PMI » réunissant les principaux dirigeants d’institutions financières et bancaires, de même que la communauté d’affaires de chaque pays

-       Une formation des Responsables Risques-Crédits et des Chargés d’Affaires des banques sur le thème : « Intervention du  Groupe AGF : Valeur Ajoutée et Modes Opératoires »

-       Des audiences auprès des Autorités Nationales et de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

-       Des rendez-vous commerciaux auprès des banquiers

-       Des points de presse et des interviews

A chaque étape, la délégation du Groupe African Guarantee Fund conduite par son Directeur Général M. Felix BIKPO s’est évertuée à présenter les retombées de l’acquisition du Fonds GARI aussi bien pour les Institutions financières que pour les PME, à promouvoir AGF et ses offres de services, et enfin à proposer des solutions fiables aux problèmes de financement des PME.

Officiellement lancé le 1er juin 2012, African Guarantee Fund (AGF) est une institution financière non bancaire créée par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Gouvernement du Danemark à travers l’Agence Danoise pour le Développement International (DANIDA) et le Gouvernement de l’Espagne à travers l’Agence Espagnole de Coopération pour le Développement International (AECID). AGF a été rejoint ensuite par le Gouvernement Français à travers l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fond Nordique pour le Développement (NDF).

AGF a pour rôle principal d’accroître l’accès des PME au financement, à travers ses activités d’octroi de garanties et de renforcement de capacités des institutions financières et des PME ; de contribuer à la réduction de la pauvreté en Afrique en facilitant le financement de PME, moteur du développement économique. Concrètement, AGF, à travers son offre de garanties accompagne la stratégie des banques / institutions financières et contribue au développement de leur portefeuille de PME/PMI. Le montant des garanties émises dans la zone CEDEAO s’élève à plus 144 139 433 122 F CFA au 31 octobre 2016.

Galérie Vidéo
AGF Training - Credit Bank Limited
October 2016
2017 EUROPEAN DEVELOPMENT DAYS 
8th June 2017
2014 AGF Annual Report
Designed & Developed by NETinfo Plc